Creil

Mairie de Creil
1 Allée du Musée
BP 76
60109 CREIL

Tél : 03.44.29.50.00
Fax : 03.44.29.50.02
E-mail : info@mairie-creil.fr
Site : www.mairie-creil.fr

Atelier d'urbanisme de la Ville
11, place de l'Eglise
60100 CREIL

Tél : 03.44.29.50.56
Fax : 03.44.25.42.07

Ville industrielle, noeud ferroviaire et routier, avec un port sur l'Oise, Creil s'est développée au XIXème siècle comme l'ensemble du bassin. La vieille ville avec ses rues, ses monuments, le musée Gallé-Juillet, évoque un passé calme : habitats troglodytiques, vestiges de l'ancien château de CharlesV, les faîences de Creil, îles Saint-Maurice, église Saint-Médard... Reconstruite en partie après la guerre, la ville connaît un nouvel essor dans les années 60 en se modernisant.

Les maisons les plus anciennes de Creil sont en calcaire, moellon ou en pierre de taille, liés au mortier de chaux, recouvertes parfois d'enduits plâtre et chaux. Certains immeubles de la reconstruction sont en pierre de taille. La pierre est extraite localement : pierre de Saint-Maximin. Ces constructions sont sobres sur deux niveaux avec des clôtures en pierre.

Les maisons en brique parsèment les quartiers de Creil en front de rue. Elles sont nées à partir de 1870 avec l'essor industriel. Leurs façades sont riches d'ornementations en brique vernissée ou silico-calcaire (blanche), en pierre, en céramique... Elles peuvent être ordonnées en bande pour former des cités. Souvent leur toiture sont en ardoise avec des débords.

Que faut-il faire pour réaliser un ravalement ?

- se renseigner au service urbanisme de la ville pour la réglementation, la déclaration de travaux obligatoire, la permission de voirie, les éventuelles aides financières
- faire établir plusieurs devis avec le même descriptif pour faciliter la comparaison
- il est préférable de réaliser un ravalement de façade en dehors des périodes de gel et de sécheresse
- laisser la pierre ou la brique apparente, ne pas les recouvrir et éliminer les revêtements non adaptés
- vérifier la ventilation de la maison pour éviter les désordres dus à l'humidité lors d'un changement des menuiseries
- appliquer une peinture microporeuse sur les fenêtres, les portes, les volets et peindre en harmonie les ferronneries : les menuiseries sont claires, les portes et les volets plus sombres et les ferroneries de couleur plomb
- profiter du ravalement pour traiter les zingueries, les souches de cheminée, les lucarnes, les rives de toitures, les éléments de clôture et faire déplacer les fils des réseaux des concessionnaires si nécessaire.

RESSOURCES UTILES


À télécharger


Couleurs :

Pas de couleurs :

nc