Cycle-EAB-URBANITECycle culturel – Ecole d’Art du Beauvaisis

Mercredi 15 mars à 18h 

« Toutes les questions vaseuses qui surgissent quand on sélectionne le mouvement abstrait selon la tradition de la danse moderne, quoi, quand, où et comment, se résolvent par la collaboration entre le chorégraphe et le lieu. Si on élimine toutes ces possibilités extérieures, que l’imagination chorégraphique peut conjurer, et si on s’en tient à une personne qui marche par côté, c’est alors qu’on perçoit le mouvement en tant qu’activité. »

Trisha Brown, 1975
Figure centrale de la danse américaine, la chorégraphe Trisha Brown engage dans les années 1960–70 des expérimentations dans l’espace urbain. Cette conférence sera l’occasion de traverser quelques-unes de ces expérimentations dans les rues de New York, sur les façades de bâtiments, sur les toits…

Bio : Myrto Katsiki est chercheuse en danse et danseuse. Elle est doctorante au département Danse de l’université Paris 8, rattachée au laboratoire « Danse, geste et corporéité ». Elle enseigne l’analyse d’œuvres et de pratiques chorégraphiques dans ce même département ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle est chercheuse associée au Master exerce – études chorégraphiques à l’ICI-Centre Chorégraphique National de Montpellier, où elle enseigne depuis 2013 et collabore à la conception du programme pédagogique.