Le CAUE de l’Oise est équipé d’un Système d’Information Géographique (SIG).
Qu’est-ce qu’un SIG ? Un Système d’Information Géographique est un système informatique permettant de collecter, d’organiser, de combiner, d’analyser et de publier des données géographiquement localisées sous forme de cartes. Pour cela, le CAUE dispose d’une base de données « géoréférencées » ou non (données IGN, services de l’Etat, opendata…), de logiciels et de matériels performants. Ce type d’outil permet d’effectuer des analyses sur un espace dans lequel une étude est effectuée, donnant un autre regard et fournissant des informations précieuses sur le territoire où s’inscrira un projet. Il est utilisé dans différents domaines d’applications comme la planification urbaine, l’hydrologie, la gestion des réseaux, les études environnementales et bien d’autres encore… Pour chaque étude menée pour une collectivité, en plus d’une visite de terrain, un travail cartographique est effectué permettant de mieux connaître le territoire, en étudiant notamment la topologie du terrain (relief) qui a une incidence sur les écoulements des eaux pluviales, l’exposition au soleil ou au vent, la typologie urbaine pour connaître l’organisation du bâti et des réseaux, l’hydrologie, la présence ou non de sites protégés (site classé, protection des monuments historiques, Natura 2000…). La force d’un SIG vient de sa capacité à superposer différentes données les unes par rapport aux autres permettant alors d’effectuer des analyses et traitements afin de mettre en avant certaines particularités d’un territoire.
Le CAUE dispose d’une licence ArcGIS Desktop d’ESRI avec notamment une extension 3D pour effectuer des modélisations et représentations en relief du terrain.
Le logiciel libre QGIS est également employé pour la création de cartes dynamiques et interactives reliées en temps réelle aux bases de données du CAUE. Ces cartes sont ensuite diffusées via l’outil Planète 60 rendant le travail du « Sigiste » accessible et interactif.

Cette « Story Map » présente différents paysages de l’Oise par un ensemble de photographies localisées sur une carte