Mare de route

La mare de route collecte les eaux ayant ruisselé sur les routes et les parkings. Elle a ainsi pour rôle de réguler les eaux de pluie, afin de ne pas engorger les réseaux de collecte.

Cette fonction s’intègre dans le cas de la loi sur l’eau qui spécifie qu’on ne doit pas nuire aux dispositifs d’assainissement. Outre le stockage, ce type de mare a également une fonction d’ épuration. On tente ainsi de retenir la majorité des polluants (métaux lourds et hydrocarbures) grâce à des dispositifs de décantation ou des dégraisseurs qui assainissent ces eaux avant leur rejet dans le milieu naturel. Bien que son origine soit purement technique, ce type de bassin possède donc un fonctionnement de mare. Malgré ses limites, ce type d’ouvrage mérite une attention particulière; en effet les mares fonctionnent généralement par réseau (brassage des populations d’amphibiens, échange de graines…). Or ces mares sont en nombre important et présentent un maillage régulier (cela suit le maillage routier), ce qui est un gage de richesse pour les mares.


Photo Lamiot

Photo CETE de l’ Est

Photo www.arbredeloubaresse15.com

Solente (60)
Photo CAUE 60

 

Les plus :

Malgré un milieu qui reste pollué, ces bassins concentrent un grand nombre d’espèces végétales et animales. Les plantes aquatiques jouent d’ailleurs un rôle de dépollution en stockant ou en dégradant les polluants. Enfin s’ il est souvent aussi difficile d’intégrer ce type de mare dans le paysage que la route elle même, celle-ci pourrait ,au contraire, par des formes spécifiques et aménagements paysagers adéquats, faciliter l’intégration de la route.

 

Les moins :

La vie dans ce type de mare reste néanmoins sous la menace d’une pollution plus importante, qui pourrait à tout moment la remettre en question. Nous noterons ainsi que le salage des routes en hiver s’avère plus néfaste encore que les autres polluants.