Mare de prairie ou de champs

Ces mares ont été crées pour l’abreuvage des animaux lorsque ceux-ci étaient aux pâtures dans le cas des mares de prairie ou pour les animaux de trait pour les mares de champ.

Ces usages ont en grande partie disparu. La mécanisation a remplacé le travail animal et les forages qui permettent désormais d’atteindre la nappe phréatique beaucoup plus facilement tendent désormais à remplacer les mares de prairie.


Gremevillers (60)
Photo CAUE 60

Saint Germer de Fly (60)
Photo CAUE 60

Saint Germer de Fly (60)
Photo CAUE 60

Saintines (60)
Photo CAUE 60

 

Les plus :

Dans le cas où ces mares existent et où elles restent une solution viable pour l’abreuvement des troupeaux, il est dommage qu’elles disparaissent. Elles apportent en effet une richesse du point de vue floristique et faunistique et contribuent également à la diversité des paysages. D’un point de vue plus technique, elles participent à lutter contre l’érosion. A ce titre, elles jouent un rôle similaire à celui des fossés et des haies en favorisant l’infiltration et en diminuant la vitesse de ruissellement de l’eau.

 

Les moins :

Engrais et produits phytosanitaires (désherbants,…) contaminent les mares limitant le développement d’une végétation diversifiée.
Même si elles ne sont pas directement comblées, les mares abandonnées sont vouées à disparaître.