En abordant un certain nombre de points comme les végétaux, l’étanchéité ou la sécurité, cet outil est autant destiné à la création qu’à la restauration de mares. Il vise à conseiller un large public, élus comme particuliers.

 

Au fait, qu’est-ce qu’une mare ?

 

On compte une multitude de définitions différentes. Mais au final il est souvent difficile de savoir si l’on est en présence d’une mare, d’une flaque ou d’un étang. Le Centre de Biogéographie-Ecologie propose une définition intéressante, qui tout en étant assez précise, laisse une certaine liberté d’analyse :

 

La mare est une étendue d’eau à renouvellement généralement limité, de taille variable pouvant atteindre un maximum de 5000 m². Sa faible profondeur permet à toutes les couches d’eau d’être sous l’action du rayonnement solaire, ainsi qu’aux plantes de s’enraciner sur tout le fond. La mare peut être sensible aux variations météorologiques et climatiques, elle peut ainsi devenir temporaire. Ce fonctionnement irrégulier génère une variabilité biologique importante. C’est l’un des facteurs qui explique pourquoi l’écosystème de la mare est si riche.

Cette définition nous montre que même si la « mare » évoque souvent le modèle de la mare aux canards près de la ferme, elle peut revêtir beaucoup d’autres formes. Ainsi, sous les termes de bassins de décantation, zones d’épandage et d’épuration, bassins d’orages se cachent souvent des mares.

 

Et si l’on remontait le temps…

 

 

Lacs, étangs, mares : Quelle différence ?

 

Lacs et mares se distinguent essentiellement par leur profondeur. Le lac plus profond possède ainsi des couches thermoclines (des couches de transition thermique entre les eaux de surface et des eaux plus profondes de température différente) qui induisent une évolution différente de la mare.

Une diversité d’implantation
 
Mare en habitat isolé
 
Mare dite de bourg
 
Mare d'ornement
 
Mare en tant que bassin d'orage
 
Mare de prairie ou de champs
 
Mare de route
 
Mare forestière
eau_carte-interactive