Communauté de communes du Pays des Sources

12 place Saint Crépin
BP 12
60310 LASSIGNY
Tél : 03 44 43 09 57
Fax : 03 44 43 05 48
E-mail : contact@cc-pays-sources.org
Site : www.cc-pays-sources.org

LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL se caractérise du Nord au Sud, par deux principaux matériaux de construction : la pierre et la brique.
Au nord, le bâti est constitué de briques traitées avec des modénatures et des couleurs de briques différentes. Au sud, les contructions sont en pierre de taille.
L'utilisation conjointe des deux matières est fréquente. (Exemple : Murs composites avec des harpes en pierre de taille et un remplissage ou tapisserie en brique ancienne). Les pignons des bâtiments sont particulièrement caractéristiques de cette technique, avec des rampants dits "débordants" ou "non débordants" en pierre ou en brique, contructions en pierre de taille : brique en "Couteau Picard" ou "Pas de Moineau".
Des constructions en pans de bois participent également au patrimoine bâti, avec un remplissage de torchis et un soubassement de brique ou de pierre ; les pignons exposés sont traités en clin ou essentage.
Les constructions enduites et peintes sont constituées de murs montés en moellons ou petits moellons recouverts de "gros plâtre", matière grossière utilisée en première couche et pour les scellements. La couche de finition est réalisée à la chaux et recouverte d'un badigeon qui peut être de couleur.
Les matériaux, histoire d'une région, ils sont leur mémoire.
Au delà de l'esthétique, ils représentent le "bon sens" des constructions anciennes.Leur structure est liée à des matériaux locaux adaptés aux besoins économiques et aux intempéries.
L'alchimie du charme de ce patrimoine architectural, est aussi constituée de la chimie de ses matériaux composants. Les produits industriels et contemporains ne sont pas, pour certains, compatibles avec les matériaux utilisés autrefois pour la construction de ce bâti. Certains produits peuvent en altérer l'esthétique; mettant en danger la pérennité de ce bâti ancien.
Les modénatures, comme les matériaux, collaborent d'une part à l'esthétisme, et d'autre part, à la solidité des ouvrages et à leur protection. En supprimer ou en transformer certains aspects peut entraîner des désordres graves mettant en péril la longévité du bâtiment. Les professionnels du bâtiment répondront à la nécessité de chaque élément de l'ouvrage. (Exemple : Couteau Picard : La pierre tendre est protégée avec un rampant en brique). Elles sont le charme et l'identité de chaque demeure, agrémentées de couleurs et de matériaux, de ferronneries et de décors multiples.
Les percements répondent aussi à des utilisations définies par la destination initiale de la bâtisse. Les "Grandes Portes" très caractéristiques, les fenêtres à deux vantaux à volets battants, les lucarnes axées sur les percements des niveaux inférieurs,....
Les percements sont des décors architecturaux, apport de lumière, garants d'une qualité de vie, ouverture vers l'extérieur et vers la vue du paysage préservé.
Les préserver et les rénover, en tenant compte de toutes les spécificités de la construction, permet de mettre en valeur le bâti ancien.
Couleurs :
Menuiseries :
Façades (enduits Weber et Broutin) :
Enduits Weber grattés:




















Enduits Weber talochés:





















Vous avez la possibilité de commander vos échantillons en contactant directement l'entreprise weber par ce lien :