Le paysage, bien commun à tous, résulte des actions individuelles, positives ou négatives, ou collectives exercées par l’Homme. Il conserve nos empreintes successives. En cela, le paysage n’est pas figé, il évolue sans cesse.

Sur l’année scolaire 2015-2016, 1 classe du collège Paul Eluard à NOYON et une classe de l’école primaire Aristide Briand à RIBECOURT-DRESLINCOURT ont participé à cette action.

Les élèves ont exprimé leur perception du paysage avec deux photographies accompagnées chacune de quelques phrases. Les thèmes choisis pour les prises de vue ont été « Mon paysage à moi », « Un détail dans son paysage », et « sur le chemin de mon école ». Sur leur temps de travail personnel et dans leur commune, les élèves ont ainsi prolonger la « Collection des paysages de l’Oise ».

     obj-paysages-2016obj-paysages-2016b

Pour mener à bien cet exercice les élèves ont été initiés à la photographie et à ses techniques, afin qu’ils parviennent à capturer LE paysage qu’ils voulaient partager. Nous les avons également accompagné dans l’écriture de leur texte pour qu’ils expriment leur ressenti  à partir des photographies sélectionnées.

RESSOURCES UTILES

Téléchargez le livre regroupant les photos des élèves :

Objectif 2 Paysages (2015-2016)

Carte interactive de l’ensemble des photos des élèves :

Utilisez le bouton info pour cliquer sur l’épingle qui vous intéresse. Vous pouvez aussi rechercher directement une commune,le prénom d’un élève,ou filtrer selon l’un des 3 thèmes.

legende-obj-paysage-2016