Le CAUE de l’Oise se mobilise auprès des plus jeunes dans le but d’éveiller leur intérêt, d’initier leur regard à l’espace architectural, urbain mais également au paysage afin qu’ils appréhendent au mieux leur cadre de vie. Les actions de sensibilisation du CAUE associent présentations verbales, illustrations et visites de terrain à des phases alliant plus directement l’intervention des élèves (recherches, identifications … ). De ces expériences naissent des moments d’échanges intenses et de réels partages de savoirs entre les intervenants du CAUE, les élèves et les enseignants.

COUVERTURE2 couverture-obj-paysages-2016

  • Objectif Paysages

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de formation, le CAUE de l’Oise a  rejoint le Contrat départemental de développement culturel (CDDC) initié et porté par le Conseil départemental de l’Oise et soutenu par la DSDEN et la DRAC afin de proposer à des collégiens des parcours pédagogique de sensibilisation au paysage alliant photographie et écriture.

Le paysage, bien commun à tous, résulte des actions individuelles, positives ou négatives, ou collectives exercées par l’Homme. Il conserve nos empreintes successives. En cela, le paysage n’est pas figé, il évolue sans cesse.

Sur l’année scolaire 2014-2015, 3 classes des collèges de Beauvais, Mouy et Noyon (6ème SEGPA et 4ème), 80 enfants, 5 enseignants ont participé à ce projet. Ils ont exprimé leur perception du paysage avec trois photographies accompagnées chacune de quelques phrases. Les thèmes choisis pour les prises de vue ont été « Mon paysage à moi », « Un paysage changé », « L’horizon », « De l’infiniment grand à l’infiniment petit » et « La trace de l’Homme ». Sur leur temps de travail personnel et dans leurs communes, les élèves ont ainsi amorcé une « Collection des paysages de l’Oise ».

objectif-paysage-ex2 objectif-paysages-ex1

  • Mise en œuvre

Sur une année scolaire, le CAUE est intervenu une dizaine d’heures en moyenne dans chaque classe. Lors de nos premières interventions nous avons défini la notion de paysage et ses composantes. L’observation de cartes postales anciennes et l’évolution des représentations cartographiques ont commencé à faire prendre conscience aux élèves de l’évolution de leur territoire.

Sur leur temps libre, les élèves ont pris des photos de lieux, parfois personnels, parfois plus quotidiens pour nous parler de leur département. Ils ont également référencé leurs photos pour qu’elles puissent être retranscrites, sur une carte interactive, accompagnées de leurs noms et textes.

La deuxième partie de notre intervention s’est adaptée aux attendus de chaque enseignant et à la discipline enseignée. Ainsi, nous avons organisé une sortie à Paris et contemplé la capitale depuis différents points de vue, ou encore réalisé une frise collective sur le terrain d’un panorama de la ville de Beauvais. Les élèves se sont ensuite projetés dans le futur pour imaginer la ville de demain…

Mais les interventions peuvent être très diverses : visites guidées d’expositions, de quartiers, de jardins avec des lectures de paysages, projections de films dans la salle de cinéma du CAUE. L’objectif est de développer chez les enfants et adolescents une sensibilité à leur environnement et un sens critique sur ce qui les entoure : environnement urbain ou rural, naturel ou artificiel, valorisé ou dégradé…

objectif-paysage-ex3

RESSOURCES UTILES

Livret de présentation du projet

telechargez le livret de présentation

Livre regroupant les photos des élèves :

Objectif Paysages 2014 – 2015 Objectif 2 Paysages 2015-2016