Le CAUE de l’Oise organise régulièrement, en fonction de l’actualité et des demandes, des journées d’études autour de thématiques ou d’un lieu. Elles ont pour objectif de confronter les collectivités à des expériences et projets concrets en présence des concepteurs, des porteurs de projets (élus, organismes…) afin d’ouvrir au dialogue et à la réflexion. Ces journées d’études sont ouvertes à tous (élus, maîtres d’œuvres, techniciens de collectivités…)

 

VOYAGES

Intensification urbaine & nature dans les bourgs
(re)faire, (re)penser, (re)nouer avec l’existant

Les 1 et 2 octobre 2015, les CAUE de l’Oise et du Loiret ont accompagné 28 stagiaires en voyage d’études en Loire Atlantique autour de projets innovants dans les aménagements qu’ils proposent avec comme ligne directrice le respect des lieux naturels, environnementaux et patrimoniaux.

Aménagements paysagers du quartier de la Bottière Chenaie à Nantes / Paysagiste : Agence BRUEL DELMAR

Quel développement pour ma commune ?

4 juin 2013 Suite au colloque du 19 mars 2013, une journée d’études destinée aux acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement (élus, techniciens de collectivités et d’organismes…) a été organisée. Le but de cette animation étant de découvrir et comprendre des opérations d’urbanisme de qualité en milieu péri-urbain et rural en Seine-Maritime avec visite d’opérations à Paluel (Le Clos de Fées, opération d’extension urbaine où se mêlent résidentiel, équipements publics et espaces publics), à Veulettes-sur-Mer (opération de logement s’inscrivant dans la pente) et à La Neuville-Chant- d’Oisel (La Maupassière opération de logements dans un ancien parc de maison de maître au cœur du bourg).

11 logements sociaux à Veulettes-sur-Mer (76) / Architecte : Remi LACAU

 

Marseille 6 Décembre 2013

En collaboration avec la Maison de l’Architecture de Picardie, le CAUE a organisé une journée d’étude pour découvrir le patrimoine architectural de Marseille. Ce voyage d’une journée eût pour but de découvrir la cité phocéenne et ses derniers aménagements architecturaux dans le cadre de «Marseille, capitale européenne de la culture en 2013». Lors de cette journée, les participants ont visité :
• Le MuCEM de Rudy Ricciotti
• Le nouveau «Vieux Port» avec l’ombrière de Sir Norman Foster
• La place du paysagiste Michel Desvignes
• Le FRAC de Kengo Kuma

MuCEM à Marseille (13) / Architecte : Rudy RICCIOTTI

 

Nous proposons régulièrement des voyages d’étude permettant de découvrir et de mieux appréhender l’architecture d’un pays.

Cette année le voyage a eu lieu au Brésil du 8 au 16 Novembre, avec pour thème : «Hommage à Oscar Niemeyer» Au programme, visites architecturales à travers les villes de Sao Paulo, Rio de Janeiro, Brasilia, Pampulha et Inhotim.
L’objectif de ce voyage était la découverte de l’identité Brésilienne : la modernité et le dynamisme créatif de ce grand pays, les nouveaux arts de vivre qui s’y développent ainsi que la luxuriance de ses paysages.

Galerie Adriana Varejao à Brumadinho (Brésil) / Architecte : TACOA ARQUITETOS