Formations

 

Formations aux élus et techniciens

Répondant à l’appel de différents organismes, le CAUE intervient auprès des élus et/ou de leurs techniciens afin de les sensibiliser et de les informer en matière d’architecture, d’urbanisme et d’environnement. En 2015, le CAUE est intervenu pour :

  • La formation «Urbanisme et Aménagement, importance du projet et du partenariat», qui avait pour objectif de donner aux agents du Conseil Départemental et services associés, une culture commune de l’aménagement du territoire.
  • «Les assises du fleurissement», gérées par la Région Picardie et qui amènent à réfléchir sur la composition de nos massifs de vivaces de façon harmonieuse (structure, volume, couleurs) et en mettant en valeur les caractéristiques identitaires de chaque village. Cette journée est l’occasion de remettre les «fleurs» du label «Villes et villages fleuris» aux communes ayant participé au concours.
  • La formation «Intensification urbaine et nature dans les bourgs – (re)faire, (re)penser, (re)nouer avec l’existant», en association avec le CAUE du Loiret, cette formation de 2 jours en Loire Atlantique fût établie autour de projets d’aménagement innovants.
  • Le colloque «Qualité du logement collectif et semi collectif aidé», en association avec la DDT, pour débattre sur la qualité à rechercher dans les opérations de logements collectifs et les moyens pour les atteindre
  • La journée d’étude sur « Les nouveaux logements sociaux » en partenariat avec l’entreprise VM Zinc.

Depuis 2002, le CAUE propose également une matinée de formation sur les « documents d’urbanisme ». Plus d’informations ICI 

100_4180

Voyage d’étude – (re)faire, (re)penser, (re)nouer avec l’existant. 

 

image010

Journée d’étude - Le nouveaux logement sociaux. 

Formations l’attention des enseignants

Le CAUE dispose des stages pouvant être pris en charge par les organismes de formation. Séminaires d’informations et de sensibilisation, visites et journées d’études avec rencontre de professionnels et de maîtres d’ouvrage, le CAUE de l’Oise reste à votre disposition pour toute demande de formation dans les domaine qu’il exerce. A travers ces journées, le CAUE et les intervenants cherchent à encourager la variété des stratégies pédagogiques et culturelles en amenant les enseignants et leurs élèves à avoir un regard nouveau sur leur environnement culturel ainsi qu’une meilleure connaissance de leur patrimoine local.

formationenseignant1

 

Formation à l’architecture

 

 

 

20160223_091858_HDR

 

Formation Objectif Paysage 

Formations à destination des professionnels

Dans son rôle d’accompagnateur et de formateur pour les professionnels, le CAUE de l’Oise organise depuis quelques années, une journée de sensibilisation et de découverte pour les porteurs de projets touristiques venant de la France entière. La journée se passe en deux temps : une première partie traite du rôle du CAUE, de la mission d’un architecte, des réalisations de projets touristiques, de la question du paysage et des aménagements paysagers. Des intervenants viennent débattre sur le sujet. La deuxième partie de la journée consiste à rencontrer des professionnels du tourisme sur leur lieu de travail. Le CAUE propose chaque année un parcours de sites intéressants et accessibles depuis Beauvais. Cette action est menée auprés du centre de formation de Creil «JMSA Formation Conseil» sous forme d’une convention avec le CAUE.

tourisme 5

 

 

 

tourisme 3

Formation « Porteurs de projets touristiques »