Vous êtes une collectivité ? Une association ? Un établissement scolaire ?

Vous pouvez emprunter une exposition conçue par le CAUE de l’Oise.

LES EXPOSITIONS DU C.A.U.E 60

UNE RÉGION DES PAYSAGES

Cette exposition grand public a vocation à faire naître de nouveaux points de vue, au fur et à mesure de sa découverte, afin de construire une approche paysagère du territoire, partagée par l’ensemble des habitants des Hauts-de-France.

Rappelez-vous, rien n’est figé : les paysages sont en perpétuelle évolution ! 

LES ORIGINES DE L’ACTION 

En 2017, pour célébrer les 40 ans de la loi sur l’architecture, les cinq CAUE départementaux des Hauts-de-France ont choisi de mettre en place une initiative commune de lecture et d’interprétation des paysages sur l’ensemble du territoire régional intitulée « 40 ans, 40 lieux ».

A l’échelle des Hauts-de-France, 40 lieux ont ainsi été mis en lumière par les C.A.U.E, au travers d’études de site, de lectures de paysages, et d’animations diverses.

Ces études de sites ont fait émerger de nombreuses particularités dans les paysages de nos départements, que les C.A.U.E ont transcris en une exposition.

LA DÉMARCHE 

Soutenue par la DREAL des Hauts-de-France, l’Union Régionale des C.A.U.E des Hauts-de-France souhaite, par le biais de cette exposition, exprimer la diversité des paysages qui composent la région mais également à porter un regard sur leurs caractéristiques et leurs évolutions.

Le territoire des Hauts-de-France est un territoire ouvert à l’action de l’homme : riche de ses ressources et de sa situation de passage il est un espace d’interaction et de transformation permanente. De nouveaux liens sont à construire entre l’homme et l’environnement dans lequel il agit. Ainsi cette exposition cherche à développer l’information, la sensibilisation et l’esprit de participation des publics. Qu’ils soient grand public, enfants, élus, techniciens ou acteurs de l’aménagement du territoire les C.A.U.E cherchent.

LES CONSEILS D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT 

Reconnus comme étant des acteurs incontournables du cadre de vie, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E) sont des associations loi 1901 qui relèvent de quatre missions générales : sensibiliser, conseiller, informer, former.

S’adressant à tous les publics, ils ont pour objectif de « développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage » (Loi du 3 janvier 1977, Article 7).

PAUSE PAYSAGE

Pour fêter les 40 ans de la loi d’architecture, les 5 CAUE des Hauts de France ont choisi de mettre en place une action commune de sensibilisation à la lecture du paysage. Dans chaque département, 8 sites ont été choisis pour leurs caractéristiques paysagères, représentatives de la région. Au travers de cette activité destinée au grand public, les CAUE souhaitent partager une autre manière de regarder et de comprendre le paysage qui nous entoure, en échangeant sur leurs évolutions, leurs mutations, ou encore leurs potentiels. Au delà d’une animation commune, c’est la valorisation des paysages représentatifs de notre territoire que les CAUE souhaitent développer, en donnant la parole à des acteurs engagés et en mettant en avant des démarches et projets locaux. A la suite de ces animations sur sites, une exposition itinérante a été développée dans l’Oise. Reprenant les 8 panneaux de sites, l’exposition pédagogique « Pause – Paysage » cherche à porter un regard diffèrent, à prendre un temps pour apprécier le paysage qui nous entoure et qui façonne notre département.

Expo-pause-paysage

RENSEIGNEMENTS

Pour plus d’informations sur l’itinérance de cette exposition et son prêt gratuit, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous

Votre nom *

Votre prénom *

Votre email *

Structure / Fonction

Exposition concernée* :
 Pause paysage Une région des paysages

Demande

En validant l'envoi du formulaire, vous validez notre politique de confidentialité