Le CAUE de l’Oise se mobilise auprès des plus jeunes dans le but d’éveiller leur intérêt, d’initier leur regard à l’espace architectural, urbain mais également au paysage afin qu’ils appréhendent au mieux leur cadre de vie. Les actions de sensibilisation du CAUE associent présentations verbales, illustrations et visites de terrain à des phases alliant plus directement l’intervention des élèves (recherches, identifications … ). De ces expériences naissent des moments d’échanges intenses et de réels partages de savoirs entre l’architecte conseil, les élèves et les enseignants.

 

Les enfants analysent leur ville, puis leur quartier, le tout d’un point de vue architectural, urbain et paysager. Les enfants découvrent de plus le métier de Géomaticien avec une initiation à la lecture de carte et à la représentation 3D.

En fonction des interventions choisies, les enfants se rendent au CAUE pour découvrir les métiers qui le composent et pour aller plus loin dans l’initiation notamment grâce à la projection de petits documentaires dédiés à l’architecture et au paysage. Cette sensibilisation se clôt par une sortie organisée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris complétée par une visite du quartier de la Défense.

RESSOURCES UTILES

Vous pouvez télécharger les affiches de nos actions avec les scolaires

Affiche (PDF – 270 Ko)
Panneaux (PDF – 1 Mo)