Le CAUE

Mis en place par le Conseil Général de l’Oise en Janvier 1979, dans le cadre de l’application de la loi sur l’architecture, le CAUE de l’Oise a pour vocation de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, et du paysage local.

« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public… »

Article 1er de la Loi sur l’architecture
du 3 janvier 1977

Les missions

 Il assume des missions de service public dans un cadre et un esprit associatifs, auprès des collectivités     locales, des professionnels de l’aménagement et du grand public.

Nos actions sont fondées sur la base de 4 missions principales, qui sont :

INFORMER tous les publics sur l’importance de la qualité des aménagements architecturaux, paysagers et urbains pour les accompagner dans leurs différents projets. (Plaquettes de recommandations architecturales et paysagères, Guide des matériaux et couleurs, fiches-pratiques…)

SENSIBILISER tous les publics à la qualité architecturale et paysagère, à la réglementation, et aux techniques de construction via des expositions, des conférences, des animations pédagogiques, des publications, … (Conférences sur les matériaux, lecture de paysage, visites des lieux emblématiques du patrimoine, projections de films …)

FORMER les élus, les techniciens et les professionnels aux nouvelles démarches d’aménagement, et à la lecture du paysage urbain pour les amener à une nouvelle réflexion qualitative lors de l’élaboration des projets de leur cadre de vie. (Formation et sensibilisation aux documents d’urbanisme, journées thématiques, rencontres, échanges d’expériences…)

CONSEILLER les habitants, les collectivités locales ainsi que les professionnels de l’aménagement dans les projets relatifs à leur cadre de vie dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’environnement. (Aménagements urbains et paysagers, requalification architecturale, extension, rénovation, embellissement …)

Les 4 principes fondamentaux

Les CAUE s’engagent à fonder leurs actions sur la base des 4 principes fondamentaux suivants :

•  l’indépendance par rapport aux enjeux, notamment financiers
•  la recherche d’innovation dans les méthodes et les démarches
•  la pluridisciplinarité, dans l’approche, l’analyse et le traitement des problèmes
•  la volonté d’animer un partenariat entre tous les acteurs de l’aménagement des territoires.

L'Union Régionale

En 2016, les Présidents des CAUE de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme avaient souhaité créer l’URCAUE des Hauts-de-France afin de se donner les moyens, à l’échelle de la nouvelle grande Région, de mener des actions communes et de mutualiser les ressources existantes. L’Union vise également à rendre plus visible et plus lisible l’action des CAUE à l’échelle régionale.

La Fédération Nationale

La France compte 93 CAUE soit pratiquement un par département. Via la carte ci-dessous, vous pouvez accéder au contact et au site internet de chacun d’entre-eux. Afin d’accéder aux données d’un CAUE, cliquez sur le bouton information puis sur le département recherché.

L’EQUIPE

 

 

Michel Quemener – Directeur du CAUE

Laurence Josselin – Assistante de direction

Audrey Becheny – Architecte

Carole Dauphin – Architecte

Samy Chevalier – Urbaniste

Martin Sirot – Paysagiste

Alexandre Huraux - Géomaticien

Cécile Guilloy – Chargée d’accueil et de communication

Amélie Muller – Chargée de communication – Infographiste

 

RESSOURCES UTILES