Intensification urbaine & nature dans les bourgs
(re)faire, (re)penser, (re)nouer avec l’existant

Les 1 et 2 octobre 2015, les CAUE de l’Oise et du Loiret ont accompagné 28 stagiaires en voyage d’études en Loire Atlantique autour de projets innovants dans les aménagements qu’ils proposent avec comme ligne directrice le respect des lieux naturels, environnementaux et patrimoniaux.

Nantes – Ecoquartier de la Bottière-Chenaie

Prix de l’art urbain en 2011,cet écoquartier composé de 2300 logements, s’appuie sur la réouverture d’un ancien ru. La place laissée aux espaces publics, la qualité de leurs aménagements ainsi que la diversité de formes urbaines et de fonction, font de ce quartier une nouvelle centralité pour l’est Nantais.
Anne Sylvie BRUEL Paysagiste DPLG Urbaniste AEU
Marie COUTANT, Nantes Métropole

Bouvron – Courtil Saint-Marthurin

La reconversion de l’ancien jardin du presbytère de Bouvron compose avec l’existant en conservant les murs de pierres qui délimitaient déjà cet espace ainsi que les végétaux présents. Le projet accueille ainsi 18 nouveaux logements avec une grande diversité de formes et un cadre préservé tout en restant connecté au centre-bourg.
Marc BOIXEL Architecte DPLG
M. DRENO 1er Adjoint, à l’urbanisme, de Bouvron

Pontchâteau – Réaménagement du centre-ville

La volonté des élus locaux de faire disparaître le parking face à la Mairie pour ré-ouvrir la rivière est l’acte fondateur de ce projet de réaménagement urbain. La centralité piétonne ainsi recréée permet de redécouvrir la place de la nature en ville et accueillir un large espace apaisé mis en valeur par la qualité de ses aménagements.
Frédéric FOURREAU Architecte Paysagiste
Raphaël BERNARD Architecte DPLG
Guy OILLIC Mairie de Pontchâteau

Saint-Nazaire – Courtil Brecard 

Au sein d’un projet de ZAC d’envergure ce projet de 23 logements (12 maisons et 11 appartements) vient s’insérer dans un site arboré. Les végétaux conservés sur site et l’orientation est-ouest ont été les principaux éléments déterminant l’implantation des constructions pour préserver paysage et intimité.
Loik BUTTET Chef de projet SODANEV maîtrise d’ouvrage
Marc BOIXEL Architecte DPLG

La Chapelle des Marais – Réaménagement du centre-bourg - Le Clos du Moulin

La municipalité fait le choix de la redynamisation de son centre bourg, avec la création d’une maison de l’enfance puis d’une médiathèque alliées au réaménagement paysager de sa place centrale.Véritable liaison entre ses équipements cette place a été conçue pour répondre aux usages variés tout en permettant la gestion des eaux pluviales.

Toujours dans ce souci de lier les différents quartiers de la commune, le Clos du Moulin est structuré par ses venelles piétonnes permettant une circulation apaisée entre les logements mêlant lot à bâtir et petit collectif. La trame paysagère pré-existante a été conservée et donne une véritable identité à ce quartier. M. JOSSE, Adjoint à l’urbanisme de La Chapelle-des-Marais

M. JOSSE, Adjoint à l’urbanisme de La Chapelle-des-Marais
Ronan DESORMEAUX, paysagiste-urbaniste
Yves Marie LECOINTRE, Silène Habitat
Joël GIMBERT,Architecte DPLG

Les Touches – La rue du Maquis

Pour redynamiser leur centre-bourg tout en maîtrisant leur étalement urbain, les élus locaux ont décidé que l’installation du nouveau groupe scolaire constituait l’occasion de créer un quartier mixte en y jouxtant 27 logements. Le quartier en limite de bourg s’organise en maisons individuelles groupées et en petit collectif pour respecter les typologies locales et permettre l’accueil de logements aidés répondant à un besoin local.
Axel LE MINTIER, architecte-urbaniste Urban Makers
Stanislas BOMMÉ Adjoint à l’urbanisme
Gilles GUINOÜET Ancien Maire de Les Touches

Les participants peuvent télécharger les supports de présentation utilisés lors de la restitution organisée le 7 décembre au CAUE du Loiret.

20151207_151810

Télécharger

Protégé par un mot de passe envoyé par mail aux participants

Voyage d'études en Loire Atlantique

Page de restitution du voyage d’études organisé par les CAUE de l’Oise et du Loiret avec la participation du CAUE de Loire-Atlantique les 1 et 2 octobre 2015.

logo-signature      url       rubon1