photo-seminaire-PLU-bis-300x225Dans le cadre de ses missions d’information et d’assistance aux collectivités, et en réponse à la volonté exprimée par le conseil général de l’Oise de doter les communes de documents d’urbanisme complets et de qualité, le CAUE s’est vu confier l’organisation de séminaires de sensibilisation sur le thème :
« Des nouvelles orientations de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) et la mise en oeuvre des nouveaux documents d’urbanisme ».
Etabli sous forme d’échange et enrichi de références appliquées aux situations spécifiques de chaque commune, le séminaire s’organise autour des thèmes suivants :
• bref historique du cadre législatif de l’urbanisme.
• introduction à la notion de développement durable.
• les ambitions de la loi SRU et les effets attendus du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de la carte communale.
• la réforme des documents d’urbanisme POS/PLU : Quelles différences ?
• illustration du registre de Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui expose les orientations et la politique d’urbanisme de la commune dans le PLU (Exemples de lotissements, traitement des espaces verts et voies publiques…).
• réponses aux interrogations des élus.
• avec un reportage photographique personnalisé à chaque commune.

 

photo-seminaire-PLU-300x225Ce séminaire s’articule autour des notions de projet, d’aspect opérationnel et qualitatif très importantes dans le cadre du PLU et de sa mise en place contrairement au POS (Plan d’Occupation des Sols) qui ne servait en fin de compte qu’à la gestion du parcellaire.

Ce séminaire se déroule sur une demi-journée, généralement le mardi ou jeudi en fonction des demandes. Tout élu de la commune peut y assister.
Le conseil général de l’Oise a rendu la participation à ce séminaire obligatoire.

RESSOURCES UTILES

Pour plus d’information sur ce séminaire

 

Accédez au document (PDF – 4,4 Mo)
gerald.reman@caue60.com