Conférence proposée par l’Ecole d’Art du Beauvaisis

Le Parti Poétique et le projet Zone Sensible – Ferme Urbaine de Saint-Denis

par Jean-Philip Lucas

Au CAUE à 18h00

 

Présentation des recherches menées par le Parti Poétique, fondé par Olivier Darné à Saint-Denis en 2003. Ce collectif artistique travaille autour des notions d’art et d’environnement, et ce notamment par le prisme de l’abeille.

Le projet « Zone Sensible – Ferme Urbaine de Saint-Denis » est développé par le Parti Poétique depuis 2017. Cette ancienne ferme maraîchère a été progressivement transformée en centre de production d’art et de nourriture. Ce laboratoire de recherche à ciel ouvert a été pensé comme un écosystème, associant des événements culturels et pédagogique à une production nourricière en permaculture.

Bio :

Jean-Philip Lucas est diplômé d’un master de gestion de projet culturel à l’Institut d’Etudes Européennes de l’université Paris 8. Il est aujourd’hui chargé de développement du Parti Poétique, en charge des partenariats, de la recherche de financement et de la programmation de l’association, notamment au sein de Zone Sensible. Il est également coordinateur de DOC, artist run space du 19e arrondissement de Paris ; consultant spécialisé dans la gestion de projets culturels et dans l’accompagnement et la création de tiers lieux du Grand Paris, via ANCOATS, structure dont il est un des associés.