En partenariat avec l’Ecole d’art du Beauvaisis dans le cadre de son cycle culturel thématique annuel « Horizons pluriels »

Le Land Art 

Par Gilles A. Tiberghien

 

Au milieu des années soixante, un certain nombre d’artistes, américains pour la plupart, sont sortis des galeries et des musées pour travailler dans les déserts et les banlieues industrielles, considérant la nature à la fois comme un matériau et comme une surface d’inscription. Leur démarche, prise dans un mouvement de contestation sociale plus général, a eu pour conséquence de remettre en question la façon dont nous regardons à la fois l’art et la nature. La conférence s’attachera à décrire et à faire comprendre l’origine et les modalités de ces interventions connues sous le nom de Land Art.

Gilles A. Tiberghien, est maître de conférences à l’Université de Paris-I Sorbonne où il enseigne l’esthétique. Membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d’Art Moderne, Il co-dirige avec Jean-Marc Besse Les Carnets du paysage. Il a publié, entre autres, Land Art aux éditions Carré (Paris, 1993, Nlle édition revue et augmentée 2013) Land Art Travelling, Erba, Valence, collection 222, 1996, Nlle édition revue et augmentée à paraître en février 2018 aux édition Fage], Notes sur la Nature, la cabane et quelques autres choses, éd du Félin, 2005 [Nlle édition revue et augmentée 2014], Paysages et jardins divers, éditions MIX, 2008 [Nlle édition revue et augmentée 2016]

 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant

VOTRE INSCRIPTION
(*) champs nécessaires

Nom *

Prénom *

E-mail *

Date de l'évenement *

Nombre de personnes* :

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter du CAUE pour recevoir nos informations tout les mois, directement par mail.