LE CAUE VOUS ACCOMPAGNE DANS L’EMBELLISSEMENT ET LE FLEURISSEMENT DE VOTRE TERRITOIRE

Pour vous accompagner dans l’obtention du Label « Villes et Villages Fleuris » ou simplement si vous souhaitez améliorer le cadre de vie de vos habitants, le CAUE peut vous accompagner et réaliser avec vous :

•    Diagnostic du fleurissement et des aménagements à l’échelle de la commune : forces et faiblesses,
•    Prescriptions concernant les points à améliorer,
•    Formation du personnel et des élus sur le bon usage des espèces et sur leur entretien.

 

photo-page-vvf   photo-page-vvf2

 

 

Depuis une dizaine d’années, le CAUE participe au label VVF en tant que juré.

Il est présent à deux échelons :

• Au Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris, organisé par le Conseil Départemental de l’Oise. Avec 8 communes visitées en septembre 2015.
 Dans le cadre de ce concours, le CAUE élabore les compte-rendus de visite pour aider les communes dans leurs démarches et leurs réflexions.
• Au Label Régional des Villes et Villages Fleuris, organisé par le Comité Régional du Tourisme de Picardie. Avec 21 communes visitées en septembre 2015.

Les communes inscrites au concours des Villes et Villages Fleuris reçoivent la visite d’un jury départemental ou régional, suivant la catégorie, qui rassemble des compétences et approches complémentaires : Elus, professionnels du tourisme et de l’horticulture, ainsi que Mathilde Huot et Gérald Réman, respectivement Paysagiste et Urbaniste au CAUE. Ce jury de divers horizons permet de porter une vision large et variée sur l’embellissement des communes : tourisme, fleurissement, aménagements urbains. La commune est donc examinée dans sa globalité allant au-delà du simple fleurissement.

A travers son fleurissement et des aménagements pertinents la commune doit pouvoir valoriser son identité. Le CAUE en tant que membre du jury apporte son expertise en tant que professionnel du cadre de vie et ses conseils en terme d’aménagement d’espaces publics.

 photo-page-vvf3 photo-page-vvf4

 

 

Le CAUE est présent aux formations organisées par le Conseil Départemental et peut l’être en fonction des différentes demandes : Comité Régional du Tourisme etc.

Documents

quels arbres pour quels amenagements

Pour aller plus loin, le CAUE peut porter avec vous une réflexion d’évolution de vos paysages communaux

Plan guide Paysager